03 81 98 44 44

Les différentes essences de bois : avantages et inconvénients

 

NOUVEAU ! Découvrez le hêtre multiligne

Le choix des matériaux intervient dans un second temps dans la construction de votre projet, une fois le type d'escalier choisi.

Dans la plupart des cas, en raison de l'aspect naturel et chaleureux qu'il comporte, le bois est le matériau de base privilégié dans la fabrication de votre escalier. Les éléments optionnels comme le garde-corps ou le limon peuvent en revanche être en inox ou en métal pour donner à l'ensemble une allure très contemporaine.

Au niveau du choix de votre essence de bois, plusieurs composantes interviennent dans la décision finale : l'aspect, l'usage et bien entendu, votre budget, les prix variant fortement selon la rareté et l'exigence particulière que requiert chaque type de bois.

Tout d'abord, la fréquence d'utilisation va déterminer la dureté du bois choisi : pour un passage épisodique, un bois tendre et souvent plus économique peut convenir, alors qu'il faudra s'orienter vers une essence beaucoup plus dure pour une entrée qui supportera mieux les passages répétés.

Si l'escalier se situe à l'extérieur, il est impératif de se porter sur une essence qui supportera les intempéries comme le Moabi.

Ensuite c'est le côté esthétique qu'il est nécessaire de considérer. L'érable et sa teinte très claire, ainsi que le frêne et le hêtre qui conviennent aussi bien aux intérieurs rustiques que contemporains, sont généralement plébiscités pour leurs teintes brutes très naturelles et leur bon rapport qualité-prix. De plus ces trois essences sont parfaitement adaptés aux finitions simples. Cependant, pour un escalier qu'on souhaite avec beaucoup de finitions raffinées comme des balustres, il est recommandé d'opter pour un bois dur comme le chêne, dont la robustesse est à toute épreuve. Enfin, pour les budgets plus ténus, le sapin, à l'aspect très traditionnel, peut s'avérer un bon choix en raison de son faible coût et de sa tendresse qui facilite beaucoup les finitions.

Fabrication et pose d'escaliers en bois, standards ou sur-mesure

Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre escalier en bois

Fabrication d'escaliers en bois de chêne, de hêtre, de sapin, d'érable

Bien choisir son escalier : faites appel à nos conseils !

Beaucoup de questions se posent quand on fait fabriquer et poser un escalier.

Elles concernent l'orientation vers un produit sur-mesure ou standard par exemple, mais aussi sur le type d'escalier qui vous conviendra le mieux entre un escalier droit, un escalier à quart tournant, à deux quarts tournants ou en colimaçon. La question des matériaux à utiliser est également importante et les différentes essences de bois comportent chacune leurs lots d'avantages.

Enfin pour terminer se posent également la définition des différentes options et caractéristiques de votre escalier avec , entre autres, les dimensions des marches, la présence de limon, de garde-corps et de contremarches, le type de rampe et la hauteur de l'échappée...

Avec une étude et un devis gratuits, la menuiserie Mettey, fabricant et poseur d'escalier depuis 2003 vous permettront d'avoir une première approche des différentes problématiques posées dans le cadre d'un projet d'implantation d'escalier.

Vous aider, c'est notre métier !